Faire foyer • Un acte du quotidien
J’ai passé plusieurs années de ma vie à dessiner des maisons, des appartements, des hôtels même, et pourtant ce n’est que récemment que j’ai pu réellement mettre en mots ce que je ressentais depuis longtemps. Peu importe à quel point un intérieur est conçu, construit, aménagé, habiter son foyer restera toujours un acte du quotidien.
Un acte auquel on revient, jour après jour, saison après saison. C’est un choix, qui trouve cœur et corps dans nos mains, de nourrir un quotidien, de donner vie à un monde qui nous est si personnel.
Comme le disait l’essayiste américain Ralph Waldo Emerson, il y a une différence fondamentale entre la maison et le foyer. Le foyer est "fait d’amour et de rêve". C’est un dialogue de tous les jours qui se module, se dessine, s’ajuste et s’affine, qui porte les traces du temps et offre une certaine résilience. Le foyer se vit dans la chair, se tisse seul ou à plusieurs et peut prendre tellement de formes, de teintes et de couleurs qui vont bien au-delà de l’enveloppe qui le contient. Un squelette ne fera jamais un corps. Des murs sans vie ne feront jamais un foyer !
Je crois que nous vivons dans un temps où nous avons l’opportunité de vivre une multitude de foyers (même sans forcément changer de lieu !), chacun avec ses justesses et ses contrastes. Et je pense que l’idée n’est pas de vouloir construire un foyer qui a pour ambition la “perfection”, mais plutôt de prendre conscience de ce dont nous avons besoin, au fil des jours, des mois, des années, de nos saisons de vie.
Reconnaître nos besoins est, selon moi, une clé fondamentale dans la construction d’un foyer et, plus largement, d’une vie qui nous épanouit profondément.
Je vous invite régulièrement à faire un point avec vous-même et à vous poser les questions suivantes :
1. Dans ma vie actuelle, à ce moment précis, de quoi ai-je profondément besoin ? Qu’est-ce qui pourrait me soutenir, me nourrir et m’inspirer ?
2. Comment mon chez-moi (chez-nous) pourrait-il me soutenir ? Comment puis-je l’aménager, l’ajuster, le réorganiser, créer des espaces et des dynamiques, dans le contexte qui m’est donné ?
Ces questions m’aident à créer un foyer qui soit le plus en lien possible avec mes besoins. En ce moment, ce qui est important pour moi, c’est de cultiver un espace dans lequel je peux me reposer et me coucher plus tôt. Je me suis fait une liste de choses que je peux simplement changer dans mon quotidien, et je les appliquerai à la fin de la semaine.
L’idée n’est vraiment pas de définir un absolu, une réponse unique, mais simplement d’observer ce qui est présent pour vous, aujourd’hui et maintenant. Cela peut être les plus petites choses, comme des besoins qui impliquent des changements plus grands et profonds. Et la réponse sera peut-être différente ou plus juste si vous vous la posez un autre jour. Qu’importe, l’essentiel est de commencer, geste après geste, et tisser ce foyer qui est tout simplement juste pour vous, aujourd’hui...
Photo prise dans une cuisine où la talentueuse cheffe @rociosgraves séjournait - été 2021.
Faire Foyer avec Laura Wencker