Faire de la place aux activités qui nous tiennent à cœur
Je réfléchis beaucoup en ce moment à cette notion de foyer et de faire foyer.
Comment nos foyers se construisent, s'aménagent, pourquoi nous les agençons d'une certaine manière plutôt qu'une autre. Et alors que je laissais mes pensées vagabonder, je me suis posée cette question : est-ce que nous donnons assez de place à ce qui nous tient à cœur ? Et quand je parle de faire de la place, je parle surtout de la place "physique" "spatiale" dans nos intérieurs.
Lorsque je travaillais en agence d'architecture, on abordait rarement ce sujet. Même si nous travaillions sur des appartements de plutôt grande surface, avec des budgets plus que généreux, le plan général des appartements restait plutôt classique : salon, cuisine, salle à manger, chambres et salle de bains. Et même s’il y a déjà tellement à faire au sein de ces pièces, j’ai été étonné, qu’on ne nous demande pas de réfléchir à créer des espaces dédiés à une (des) activité(s) plus personnelle(s), une (des) manière(s) d'être ou de faire un peu plus particulière(s)...
Alors bien entendu, il y a parfois des contraintes d'espace, de temps ou de budget, et il y a tellement de choses, d’activités qui peuvent se vivre en dehors du foyer, mais je me souviendrais toujours de la conversation que j'avais eue avec la mère d'une de mes amies, une femme très créative et talentueuse, à qui j'avais demandé pourquoi elle ne s'était jamais aménagé un atelier, un coin à elle, où elle pouvait créer. Ils vivent depuis des années, dans une grande maison, avec des dépendances dans lesquelles il serait assez simple et peu coûteux d’aménager un atelier ! Ses créations habillent la maison, ce qui est déjà une chose magnifique, et il est vrai que certains aiment parfois travailler et créer dans le chaos de la vie, entre les animaux et les enfants, sur un bout de table ou près de la cheminée, mais quand les espaces sont trop superposés, ce sentiment que rien n’est à sa place peut commencer à émerger et entraîner des tensions, frustrations, frictions, incidents, comme pour elle, où, s'énervant un jour contre le chien qui n'arrivait pas à se calmer, sa main fit basculer une sculpture sur laquelle elle travaillait depuis plusieurs jours — mille morceaux au sol !
Ne pas faire assez d’espace, c’est d’une certaine manière ne pas s’autoriser à pleinement vivre ce qui nous fait vibrer, l’empêcher de prendre pleinement ancrage dans notre réalité, notre quotidien !
Et il est intéressant d’observer que même s’il est assez courant de faire de l’espace pour un bureau, un espace que l'on dédie au travail, combien sommes-nous à faire de la place pour des activités qui nous tiennent réellement à cœur ? Un espace pour créer, un espace pour rêver, un espace pour cultiver le beau, le poétique, un espace pour prendre soin de soi, pour méditer, un espace pour lire ou pour inventer, un espace pour explorer, pour rire, pour partager, un espace pour nourrir cette partie de nous qui nous appartient à nous seuls, que nous n'osons ou ne souhaitons peut-être pas même montrer.
Je vous invite à profiter de l’énergie du printemps et prendre le temps d’explorer cette question et voir dans quelle mesure vous pourrez faire plus de place à ce qui vous nourrit et vous anime. Cela peut être tout simplement en faisant de la place dans un tiroir, un meuble, un coin de pièce, en réaménageant votre espace, en faisant des choix, ou en prenant du temps dans la journée. Même si l’espace peut parfois manquer, il y a toujours des alternatives possibles, tout du moins pour commencer !
Rappelez-vous que votre foyer est votre espace de liberté, un endroit où il est possible de construire, créer et cultiver des mondes que vous ne vous êtes peut-être encore jamais autorisé à vivre et à explorer !
photo @justine.robineau
Faire Foyer avec Laura Wencker