Créer des intérieurs qui nous soutiennent enfin
Nous sommes en constante interaction avec notre environnement. Que nous le voulions ou non, notre quotidien est profondément influencé par ce qui nous entoure. Créer, aménager et cultiver des espaces de vie qui nous soutiennent est une clé fondamentale de notre bien-être. Et là où la plupart des discussions autour de l’aménagement de nos intérieurs s'arrêtent bien trop souvent sur des considérations de tendances et de décoration, pour moi, il est tout aussi important, voire même plus essentiel, de réfléchir aux manières dont nos espaces de vie peuvent profondément nous soutenir dans l’intégralité de notre bien-être, à la fois physique, mental et émotionnel.
Ce que je trouve intéressant dans cette approche plus holistique, c’est qu’elle offre la possibilité de reprendre le contrôle de notre expérience et du rapport que nous entretenons avec un espace, et de créer un environnement, de manière bien plus consciente, qui puisse nous soutenir le plus profondément possible. Cela nous permet d’appréhender les différentes grilles de lecture d’un lieu et de les réajuster, modeler et transformer au besoin.
Le foyer devient alors ce magnifique écosystème dynamique, constitué d’une multitude de couches, toutes malléables et évolutives à leur échelle.
Que ce soit l’environnement (lumière naturelle, air, climat, environnement proche...), les éléments mobiles (meubles, objets, vêtements, éclairage artificiel...), les consommables (aliments, produits cosmétiques et de nettoyage...), les relations, l’espace en tant que tel, les atmosphères et nos besoins en tant qu’individus et/ou en tant que famille... chacun de ces aspects peut porter une empreinte, une information qui impacte et module notre quotidien.
Aujourd’hui, je sais que j’ai les connaissances, la conscience nécessaires et le désir d’apprendre toujours plus, pour pouvoir créer des intérieurs qui soient en pleine cohérence avec mes besoins. Peu importe où je vais, les lieux que j’habiterai, j’ai aujourd’hui la sérénité de savoir que je pourrai toujours créer, dans la limite d’un contexte donné, un lieu qui puisse soutenir la vie que je souhaite mener. Et c’est ce sentiment que j’aimerais partager avec vous. Il y a tant de manières de vivre, et disposer des outils nécessaires pour créer ces lieux qui nous ressourcent, nous inspirent, nous poussent à aller de l’avant, ne m’a jamais paru aussi essentiel.
Chacun de nous mérite un lieu où il peut se sentir à la fois serein et inspiré. Un endroit qui reflète nos aspirations, nos rêves, nos visions du monde et nos plus profondes intimités. L’aménagement de notre environnement ne devrait pas être une tâche anodine, mais plutôt un acte conscient et réfléchi, visant à améliorer notre qualité de vie et à nous rapprocher de ce que nous désirons réellement.
Faire Foyer avec Laura Wencker