Phototypes de Peau

UNE GRANDE PARTIE DE NOTRE SENSIBILITÉ AU SOLEIL DÉPEND DE NOTRE PHOTOTYPE DE PEAU.

Certains d'entre nous brûlent plus facilement que d'autres et il est fondamental de connaître son phototype de peau avant de s’exposer au soleil. Même si la peau humaine peut guérir d'elle-même d'un coup de soleil, les coups de soleil répétés sont nocifs pour la santé. Il est donc important d'être conscient de notre capacité individuelle à récolter la lumière du soleil sans se brûler. Pour toutes les personnes qui passent la majorité de leur temps à l’intérieur, une exposition plus régulière et longue au soleil doit se faire progressivement - la tolérance à la lumière du soleil se développe au fil des années.

Les phototypes de peau ont évolué au fil du temps, notamment pour nos ancêtres qui ont migré il y a deux millions d'années de l'Afrique de l'Est vers des destinations septentrionales ou méridionales. Comme le soleil était moins fort dans ces nouveaux endroits de migration, leur peau est devenue, au fil des siècles, plus claire et plus sensible afin d'améliorer la capacité innée de celle-ci à absorber les rayons du soleil, et plus particulièrement des UVBs présents seulement quelques mois chaque année. De nos jours, il est estimé que les peaux claires génèrent six fois plus de vitamine D que les peaux foncées, pour un temps égal d’exposition.

Les personnes à la peau foncée vivant dans des endroits situés au-dessus de la latitude 35°N ou au-dessous de la latitude 35°S sont invitées à être particulièrement attentives à cultiver une exposition régulière et suffisante au soleil. Au contraire, les personnes à la peau plus claire vivant dans des endroits situés entre les latitudes 35°N et 35°S doivent être très particulièrement prudentes quant à leur exposition au soleil et construire lentement et au fil des années une solide résistance aux rayons solaires.

Dans son livre The Healing Sun, Richard Hobday répertorie six phototypes de peau.

  • Cheveux roux aux yeux bleus ou verts ou cheveux foncés aux yeux verts (ancêtres celtes) :

    peau qui ne bronze pratiquement pas et brûle très rapidement. Il faut être très prudent dans la façon dont ils construisent leur tolérance au soleil.

    -

    Avant une exposition régulière au soleil, ce type est sujet aux coups de soleil après 20 minutes d’exposition (en plein été, 50e parallèle nord, centre de l’Europe).

  • Cheveux blonds ou roux, yeux bleus ou noisettes, peau claire et taches de rousseur (ancêtres nord-européens) :

    la peau bronze très lentement.

    -

    Avant une exposition régulière au soleil, ce type est sujets aux coups de soleil après 30 minutes d’exposition (en plein été, 50e parallèle nord, centre de l’Europe).

  • Blond ou brun avec des yeux de toutes les couleurs et une peau claire (Ancêtres européens) :

    la peau bronze progressivement avec le temps et plus facilement et plus rapidement pour ceux qui ont les yeux foncés par rapport à ceux qui ont les yeux clairs.

    -

    Avant une exposition régulière au soleil, ce type est sujets aux coups de soleil après 30 minutes d’exposition (en plein été, 50e parallèle nord, centre de l’Europe).

  • La couleur de la peau varie de l'olive au brun, les yeux et les cheveux sont principalement bruns ou foncés. (Ancêtres méditerranéens, chinois, japonais, mongols) :

    la peau bronze très facilement mais peut aussi devenir très pâle si elle n'est jamais exposée au soleil.

    -

    Ce type de peau brûle au soleil après 50 minutes d'exposition (en plein été, 50e parallèle nord, centre de l’Europe).

  • Peau foncée, cheveux foncés, yeux bruns ou noirs (ancêtres indiens, sud-américains, amérindiens ou arabes) : la peau bronze bien et brûle rarement.

    -

    Ce type de peau brûle au soleil après 70 minutes d'exposition (en plein été, 50e parallèle nord).

  • Peau et cheveux foncés (ancêtres afro-caribéens) :

    la peau ne brûle presque jamais. La forte teneur en mélanine de la peau filtre la plupart des rayons UV.

    -

    La peau peut être exposée au soleil pendant de longues périodes.

 

Ces indications sont des généralisations courantes et vous devez toujours donner la priorité à vos propres sensations ainsi qu'à votre âge, votre état de santé et de peau, votre régime alimentaire, vos médicaments et votre mode de vie général. Les enfants par exemple sont beaucoup plus sensibles au soleil. Les personnes âgées également.

Précédent
Précédent

Condition & Santé de la Peau

Suivant
Suivant

Période de la Journée pour la Production de Vitamine D