Portrait • Le Foyer de Beste Kuscu

 
 

Pour ce nouveau format de portrait, j’ai la joie de vous présenter une de mes plus chères amies, Beste Kuscu, architecte et designer, qui, après avoir grandi en Turquie et fait des études d’architecture à Paris, a décidé de s’installer en Bretagne, dans la maison familiale de son mari, avec leur fille Luce.

SI TU DEVAIS DÉCRIRE TON FOYER IDÉAL, QUELS MOTS, ÉMOTIONS ET IMAGES TE VIENDRAIENT SPONTANÉMENT ?

Lumière dansante, fraîcheur, joie, sérénité, rires, feu. Les images sont surtout en lien avec les ouvertures et les perspectives sur l'extérieur — la nature, tout en étant dans le confort et la sécurité de l'intérieur.

QUELS SONT CES PETITS GESTES QUI TE PERMETTENT DE CULTIVER LE SENTIMENT D’ABONDANCE AU QUOTIDIEN ?

Ce que je prépare à manger — une jolie table, des couleurs dans l'assiette, du pain frais, des légumes et fruits frais à portée de vue, des pots en verre avec des produits dedans, des herbes fraîches mises dans un pot rempli d'eau... Ces images-là m'emmènent dans des émotions un peu enfantines où ma mère cuisine et je me sens bien. Quand j'ai quelques petites plantes qui poussent dans le jardin ou dans des pots à l'intérieur, m'occuper d'elles.

Y A-T-IL UNE ASTUCE QUE TU AURAIS AIMÉ APPRENDRE PLUS TÔT ET QUI A TRANSFORMÉ TA FAÇON DE VIVRE ET D’HABITER TON ESPACE ?

Jouer plus avec la lumière, naturelle et artificielle. Le soir, avoir une lumière adaptée, à la bonne intensité et au bon emplacement joue énormément sur ma perception du lieu, de moi-même et même de la vie en règle générale.

QUELLE CROYANCE LIMITANTE T'EMPÊCHE ENCORE DE VIVRE PLEINEMENT CHEZ TOI AU QUOTIDIEN ?

La croyance que si ce n'est pas propre et rangé, je ne peux pas être pleinement "bien" chez moi.

QUEL ASPECT DE TA VISION DU FOYER AIMERAIS-TU TRANSMETTRE (À TES ENFANTS, TES PROCHES) ?

Créer de la beauté avec des petites touches et bien accueillir les gens.

QUEL EST L'UN DE TES INSTANTS OU ENDROITS PRÉFÉRÉS DANS TON QUOTIDIEN À LA MAISON ?

Quand je prends mon petit-déjeuner (avec mon miam-o-fruits bien coloré :) ) avec mon café, en regardant le jardin.

 
 
 

QUEL ASPECT D'UN DE TES ESPACES DE VIE TE SEMBLAIT NÉGATIF, MAIS S'EST FINALEMENT RÉVÉLÉ POSITIF OU PORTEUR D'ENSEIGNEMENTS ?

Ce n'est pas vraiment la question, mais le fait de changer très souvent mon espace de vie (changement d'appartement, de ville, de pays plusieurs fois) me semblait très fatigant. Mais ça m'a appris à être flexible et à trouver des solutions faciles et rapides pour me sentir bien dans un nouvel espace (parfois provisoire, pas adapté ou pas comme je le souhaite).

DANS TON ESPACE DE VIE IDÉAL, QUELLE SERAIT LA PREMIÈRE CHOSE QUE TU AMÉNAGERAIS (MÊME UN DÉTAIL) ?

Le lit (avec des jolis draps et des oreillers confortables).

SI TU NE POUVAIS EMPORTER QUE QUELQUES OBJETS DE TON LIEU DE VIE ACTUEL, LESQUELS SERAIENT-ILS ?

Mes quelques tableaux et photos, mes textiles (de lit, des plaids, tapis, rideaux, etc.), mes luminaires.

 
 

QUEL SOUVENIR GARDES-TU D'UN LIEU OÙ TU AS VÉCU ENFANT ?

Des dimanches où tout le monde est paisible, dans un autre coin de l'appartement (ma mère qui a étalé un journal par terre et elle lit, mon père lave des fruits de printemps qu'il vient d'acheter au marché) et un autre avec mon frère où on joue dans le salon, on fait les fous, on se roule par terre, etc.

QUEL EST UN DE TES PILIERS FONDAMENTAUX DE TON FOYER, ET ARRIVES-TU À L'HONORER AU QUOTIDIEN ?

Un foyer où l'on cuisine et on mange ensemble. Nous faisons ça tous les jours, au moins une fois tous les trois.

QUELLE SERAIT UNE CHOSE ATYPIQUE QUE TU AS MISE EN PLACE, AMÉNAGÉE CHEZ TOI DONT TU ES FIER(E) OU QUI ÉTONNE LES AUTRES ?

Ce n'est pas forcément très atypique, mais mes pots bien rangés avec plein de produits différents dans la cuisine attirent souvent l'attention.

-

Suivre Beste Kuscu ici.

 
Suivant
Suivant

Solstice d’été • Poser une intention pour la nouvelle saison